La 18e édition de la Foire Internationale de Lomé bat son plein depuis le 22 novembre 2023 sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF/Togo 2000). Inaugurée par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, cette rencontre commerciale internationale offre une vitrine exhaustive de tous les secteurs d’activités, de l’agroalimentaire à l’artisanat, en passant par l’industrie, le tourisme, les BTP, la mode, et bien plus encore.
Des innovations sans précédent
Alexandre de Souza, récemment nommé à la tête du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé, s’est engagé à introduire des changements significatifs. Plusieurs innovations sont apportées pour faciliter la vie des exposants et des visiteurs, notamment la digitalisation de toutes les démarches administratives telles que la réservation des stands, l’accréditation des médias et l’achat des tickets d’accès au site.
« La Foire Internationale de Lomé va progressivement et résolument se tourner vers la recherche de la qualité et l’amélioration de l’expérience client à travers son offre de service. Ainsi, pour permettre à nos concitoyens de vivre des moments exceptionnels, nous avons opté pour des innovations significatives. Une nouvelle expérience vous est offerte avec un nouveau portail internet dynamique accessible sur tous les supports, ainsi que la vente des tickets accessible sur 3 plateformes partenaires et sur l’application mobile du CETEF », a déclaré Alexandre de Souza lors de la cérémonie d’ouverture.
Pour le patron du CETEF, la Foire Internationale de Lomé est bien plus qu’une simple activité événementielle.
« Au-delà de son caractère festif, la Foire Internationale de Lomé offre l’opportunité d’explorer les multiples défis auxquels la sphère économique nationale et internationale est confrontée au quotidien », précise-t-il.
12 jours d’exposition et d’opportunités
La foire 2023, sous le thème « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux », s’étendra sur 12 jours. Elle prévoit des conférences et débats permettant aux acteurs économiques présents de renforcer leurs capacités, cibler les opportunités et débouchés internationaux, et se munir des outils nécessaires pour conquérir les marchés étrangers. Deux panels de discussions sont retenus, dont le programme est entièrement disponible sur tous les supports de communication du CETEF.
La vision première de la Foire Internationale de Lomé est de donner une plus grande visibilité aux produits et services des sociétés togolaises et africaines, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites entreprises. Avec plus de 1000 exposants venant de plus de vingt pays, la Foire Internationale de Lomé devient un carrefour mondial du commerce.
La ministre du Commerce, de la Consommation Locale et de l’Artisanat, Mme Rose Kayi Mivedor, voit dans cette foire un moyen de connecter les marchés et de stimuler la croissance économique face aux défis actuels.
Elle a également salué l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) depuis le 1er janvier 2021, soulignant que ce marché de plus d’un milliard trois cent millions de consommateurs constitue un cadre propice à l’interconnectivité des marchés, avec des perspectives de croissance pour les économies africaines.
« C’est donc à juste titre que la 18e Foire Internationale de Lomé nous offre l’opportunité de réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour connecter davantage les marchés en vue d’assurer une croissance pérenne et résiliente de nos économies affectées par de multiples crises », a ajouté la ministre Kayi Mivedor.