[ad_1]
Le 17 février, l’organisation internationale pour la paix Heavenly Culture, World Peace, Restoration of Light (HWPL) a organisé un événement en ligne auquel ont participé environ 160 journalistes de 49 pays dont la France. Cette année, l’atelier international de HWPL sur le journalisme de paix a marqué la publication de son deuxième journal, “Peace Journalism Studies”, produit en coopération avec 9 journalistes du monde entier.
Avec pour thème “La perspective des médias sur la résolution des conflits”, cet événement visait à partager les idées du journalisme pour la paix, à faire entendre la voix collective du réseau international des médias pour la paix et à suggérer des plans d’action futurs pour inciter les habitants de la planète à avoir la paix à l’esprit. Parmi les contributeurs, six orateurs ont prononcé des discours sur le rôle des médias dans la construction de la paix, les questions liées à la paix, le journalisme pour la paix et la sécurité mondiale.
Innocent Yuh, coordinateur régional de l’Association camerounaise des professionnels des médias (CAMP) pour la région du Sud-Ouest du Cameroun, a souligné la nécessité d’un débat sur le journalisme de paix. “En naviguant dans la tapisserie délicate des conflits et des discordes, le journalisme de paix apparaît comme un phare de clarté, un instrument d’empathie et un catalyseur de changements significatifs. Le journalisme de paix se déploie comme un conduit pour un dialogue ouvert, fournissant des plateformes pour des perspectives variées, et cultivant un engagement profond avec la nature multidimensionnelle du conflit et de la résolution”, a-t-il déclaré.
Ihor Shevyrov, journaliste et avocat ukrainien, a attiré l’attention des participants sur le rôle du journalisme de paix dans la création d’une base pour la résolution du conflit. “La guerre en Ukraine menace l’ensemble de la sécurité mondiale. Il convient également de souligner que les États ne sont pas les seuls “acteurs” influents dans le renforcement de la sécurité mondiale. C’est aussi l’intérêt de la société civile et de ses institutions. Le journalisme de paix aide à établir des communications entre les parties en conflit”, a-t-il déclaré.
Lok Bahadur Chaudhary, fondateur et éditeur de Hamarpahura.com, a proposé une approche pratique de la construction de la paix par les journalistes : “Nous ne nous contentons pas de sensibiliser les gens, nous les incitons aussi à s’engager activement dans la recherche de la paix, accélérant ainsi l’avènement d’un monde pacifique”. La couverture régulière des événements mondiaux en faveur de la paix devrait être une activité mensuelle dans chaque pays”.
En ce qui concerne le rôle positif des médias sociaux pour la construction de la paix, Oral Ofori, fondateur de TheAfricanDream Company, a déclaré : “Les médias sociaux permettent à des personnes de cultures et d’horizons différents de communiquer directement les unes avec les autres. Les interactions sur ces plateformes numériques, lorsqu’elles sont utilisées de manière positive, peuvent favoriser l’émergence d’une communauté mondiale qui œuvre collectivement en faveur de la paix et de la compréhension mutuelle. Les rapports ont attiré l’attention sur des conflits qui, autrement, seraient passés inaperçus ou n’auraient pas été signalés”.
“D’ici 2022, 60 % du public estime que les informations qu’il reçoit sont biaisées, voire désinformées. Dans sa signification et ses principes, le journalisme de paix est une pratique journalistique qui vise à minimiser les conflits, à promouvoir le dialogue et à contribuer à la construction de la paix dans la société. HWPL est la seule organisation internationale non gouvernementale qui appelle tous les médias à promouvoir la paix”, a déclaré Rana Setiawan, journaliste en chef de l’agence de presse islamique Mira (MINA).
L’organisation hôte, HWPL, est globalement engagée dans des initiatives non seulement dans le journalisme, mais aussi dans l’éducation à la paix, le dialogue interreligieux, les activités pour les jeunes et les femmes, et l’établissement d’un droit international pour la paix. Alors que HWPL continue à défendre le journalisme de paix, l’événement résonne comme un appel à un effort médiatique, exhortant tous les médias à assumer leur rôle dans la promotion d’un monde uni dans la poursuite d’une paix durable.
[ad_2]
Source link