A Lomé, plus de 1300 experts et acteurs du secteur de la microfinance sont attendus la semaine prochaine, pour la 6e édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). Prévue du 16 au 20 octobre, la rencontre internationale se déroulera sous le thème « Vers une finance inclusive et durable ».
« Des experts et acteurs du secteur de la microfinance, en provenance d’une soixantaine de pays d’Afrique et du reste du monde sont attendus au Togo pour réfléchir sur le développement de ce secteur dans lequel notre pays a réalisé des performances appréciables, occupant le premier rang dans l’UEMOA, en termes de taux d’inclusion financière », indique notamment le gouvernement, qui s’est penché sur l’initiative lors du dernier conseil des ministres, le mercredi 11 octobre 2023.
La Semaine africaine de la microfinance est un événement biennal dédié à la promotion de l’inclusion financière en Afrique. Organisée par le réseau des institutions africaines de microfinance, avec le soutien du gouvernement togolais par le biais du ministère de l’Inclusion financière et de l’organisation du secteur informel, cette semaine sera rythmée par des discussions autour des enjeux de la finance inclusive sur le continent.
Ces acteurs nationaux et internationaux se réuniront pour débattre du développement de ce secteur qui a connu une croissance significative au Togo, plaçant le pays en tête de l’UEMOA en termes de taux d’inclusion financière.
Au programme, des conférences de haut niveau, des opportunités de réseautage, des formations spécialisées, et une foire aux investisseurs visant à renforcer l’accès aux services financiers pour les populations habituellement exclues des systèmes financiers traditionnels.
Selon la ministre togolaise de l’Inclusion financière et du Secteur informel, Mazamesso Assih, la rencontre de Lomé sera aussi l’occasion de mettre en avant et de partager l’expérience du Togo avec d’autres nations, en matière de microfinances.
Pour rappel, le Togo affiche la meilleure performance en termes de progression de l’inclusion financière au sein de l’UEMOA. Dans le pays qui se positionne notamment devant le Bénin (85,52 %) et la Côte d’Ivoire (82,2 %), le taux d’inclusion financière est passé de 82,72 % en 2021 à 85,72 % en 2022.
Notons que dans la capitale togolaise, cette rencontre va se tenir une semaine après les SME Champions Forum, un rendez-vous panafricain des acteurs financiers, bancaires et entrepreneuriaux sur les PME.
Source : togofirst.com